Une lectrice me demandait sur Facebook la vraie recette du Ti punch.
Il est vrai que de nombreuses recettes fleurissent sur le net tant ce monument de tradition est un emblème de l'apéritif créole. D'ailleurs à y regarder de plus prêt, le Ti punch est un véritable très d'union entre les Antilles et l'amérique latine : Caipirissima brésilien ou du Daiquiri cubain, ces coktails sont eux aussi réalisés à base de sucre, de citron vert (ou lime) et rhum local !
Les fêtes approchant, je me suis dit que cela valait la peine de vous confier à vous aussi ma recette du Ti punch local, avec quelques variantes.
Notez chers amis que le Ti punch reste un apéritif très fort et qu'il se consomme avec modération !
Merci en passant à TiGourmet.fr, à qui j'emprunte cette magnifique photo.
Cette recette vous est proposée par Ma cuisine créole et Le rhum de Martinique LA MAUNY
Ti punch façon grand-papa
LES INGREDIENTS
15 cl de rhum blanc agricole de Martinique (La Mauny !)
1 cuillère à thé de sucre de canne
1/2 quart de citron vert non traité
LA RECETTE
Elle est on ne peut plus simple. Dans un petit verre à punch ou apéritif, versez le rhum blanc. Ajoutez le sucre puis pressez-y le citron. Ajoutez le morceau de citron pressé au mélange. Le zeste va parfumer et donner du goût.
Il ne vous reste plus qu'à touiller comme on dit ici. C'est prêt !
Dégustez accompagné d'accras, de boudins ou d'autres mises en bouche créoles bien épicées.
ASTUCE DE CHEF
"Je mets toujours le sucre et le citron d'abord pour bien les mélanger et le rhum après, pour que le sucre fonde mieux. Je ne les prépare que comme cela !" - Gérard Virginius, chef Guadeloupéen -
MON ASTUCE
Pour une version un peu plus douce et aromatique, remplacez le sucre par un trait de sirop de canne à sucre local.
LE PUNCH AVEC OU SANS GLACONS ?
Le punch traditionnel se prépare sans glaçon. Aux yeux des Antillais c'est même une hérésie d'en mettre, à vraie dire !
Pour autant, dans Ma cuisine créole, il y en a toujours pour tous les goûts alors si le cœur vous en dit, ajoutez un peu de glace pilée, juste ce qu'il faut pour rafraîchir cette boisson, plutôt hot en sensations !
Bonne dégustation !





Les commentaires récents