©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Gelée de goyaves maison

September 17, 2017

 

 

La goyave est de loin mon fruit préféré. Pour mon plus grand bonheur, on en trouve presque toute l'année mais particulièrement durant les mois d'été. Cette année encore la nature a été généreuse et j'ai décidé de le lui rendre avec cette gourmandise à laquelle je ne résiste jamais : une gelée de goyave maison...

Rien de tel pour fêter un beau matin lumineux car en cette période cyclonique, rien n'est moins rare qu'un matin ensoleillé ! 

Pour la petite histoire, lorsque j'ai réalisé ma première gelée de goyave il y a presque un an, le moment était solennel. Je savais que le bonheur n'était pas loin. J'allais enfin détenir le secret de cette exquise douceur à la texture unique à mi-chemin entre le miel et le caramel mou...


- Transparence : OK; couleur ambre rougeoyante : OK; parfum délicatement épicé : OK; goût sucré : OK ! - Franchement j'avais rarement été aussi émue de réussir une recette ! Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour renouveler l'expérience.

Croyez-moi amis lecteurs, c'est nettement plus simple qu'on l'imagine. Tout est une question de cuisson, comme pour toutes les confitures d'ailleurs. Lancez-vous, les petits et les grands enfants vous remercieront.

 

 

 

Gelée de goyave

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes environ

 

 

LES INGRÉDIENTS

  • 1 kg de goyaves roses

  • 1 bâtonnet de cannelle

  • le zeste d'un citron vert

  • 1 kg de sucre

  • eau

 

LA RECETTE

 

  1. Nettoyez et coupez les goyaves en deux.

  2. Faites  bouillir les fruits à feu vif durant 15 minutes dans 2,5 litres d'eau. Égouttez les goyaves et recueillez l'eau de cuisson.

  3. Mesurez la quantité de liquide et pesez le même poids en sucre que de jus obtenu. Pour 1l de jus, mesurez 1kg de sucre.

  4. Dans une cocotte, mélangez le sucre et l'eau de goyave. Portez à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement.

  5. En cours de cuisson enlevez l'écume qui se forme à la surface à l'aide d'une écumoire ou d'une passoire.
    La réussite de la gelée réside dans une parfaite cuisson. Pour vérifier la bonne cuisson de votre gelée, remplissez un récipient creux d'eau froide. Régulièrement durant la cuisson, prélevez un peu de liquide chaud à l'aide d'une cuillère. Laissez tomber une goutte dans l'eau bien froide. Lorsque la goutte reste ferme et ne se dilue pas, c'est que votre gelée est cuite.

  6. Éteignez immédiatement le feu. Ôtez le zeste de citron vert et le bâton de cannelle en prenant soin de ne pas vous brûler. Laisser refroidir une vingtaine de minutes.

  7. Procédez ensuite à la mise en bocal. Choisissez des bocaux propres et secs, stérilisés au préalable de préférence. Remplissez le bocal, fermez et retournez-les. Laissez refroidir ainsi avant de les conserver dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité. Conservez à l'abri de la chaleur.

 

Pour moi ce matin ce sera au petit déjeuner sur une belle tranche de pain brioché... plus une pleine bouchée directement à la cuillère. Quoi, ce n’est pas raisonnable ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload