©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Poulet mariné au paprika et petits légumes en papillote

September 17, 2017

 

 

A l'époque de mes chroniques cuisine dans Midi en Vues, je me suis intéressée à la cuisson en papillotes. Je dois dire que j'étais déjà convaincue par ses bienfaits : pas d'ajout de matière grasse, cuisson rapide, concentration des saveurs et rapidité d'exécution.

 

A chacun sa papillote :

 

Test fait des papillotes en silicone, elles sont désormais l'allier de mes dîners express après une grosse journée de boulot. Laissez-vous tenter par ces petites merveilles qui vont au four traditionnel comme aux micro-ondes ! Les aliments cuisent vite et bien, sans compter le petit côté ludique de manger dans une tomate, un poivron ou une jolie cocotte, selon la forme que vous choisirez. Mes enfants ont craqué pour les couleurs et ont englouti leur légumes avec le sourire.

 

L'option des papillotes en papier sulfurisé est toujours d'actualité et fait aussi son petit effet. Prenez cependant garde à ne pas y ajouter trop d'eau ou d'assaisonnement (1 à 2 cuillères à café tout au plus, voire rien si vous utilisez des aliments congelés ou riches en eau). Trop d'eau ferait bouillir les aliments et le papier se déchirerait, ce qui n'est pas le but recherché. Veillez également à fermer hermétiquement la papillote pour éviter les accidents de cuisson.

 

L'utilisation du papier aluminium est désormais déconseillée et doit se limiter aux cuissons à haute température et pour les préparations non acides. En effet, au contact de jus de citron, d'acidité des fruits etc... l’aluminium s'oxyde et laisse un dépôt sur les aliments. Réservez-le pour la cuisson des pommes de terre ou camembert, par exemple.

 

Enfin les sachets de cuisson offrent un rendu esthétique très intéressant tout en offrant une très bonne cuisson à coeur des aliments. Ces papillotes plastiques non réutilisables ne font pour autant pas l'unanimité, d'un point de vu économique notamment.

 

 

Le secret des papillotes ? La marinade !

 

L'assaisonnement préalable des viandes et poissons est un élément essentiel de vos préparations. Jouez donc avec les condiments sans modération et découvrez les bienfaits des aromates. Citron, anis, citronnelle, sauce soja, gingembre, lait de coco... savamment dosées donneront du goût et de l'originalité à vos préparations.

 

Voici donc une recette insolente tant elle est simple et légère ! Vous n'aurez qu'à mettre le poulet à mariner la veille au soir ou le matin avant d'aller travailler. A l'heure du dîner, il ne vous faudra que 5 minutes pour préparer la papillote et à peine 10 minutes de cuisson durant lesquelles vous aurez le temps de prendre un bon bain bien mérité.

 

 

 

 

Poulet mariné au paprika et petits légumes en papillote

 

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 ou 10 minutes

(micro-ondes ou four traditionnel)

 

 

LES INGREDIENTS
Pour 2 personnes

 

  • 2 escalopes de poulet

  • 1 cuillère à café de paprika

  • 1/2 cuillère à café de 4 épices

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olives

  • le j1us d'un demi citron

  • 1 gousse d'ail dégermée

  • 1 échalote

  • 100g de haricots verts surgelés

  • 100g de julienne de légumes variés surgelée

  • Sel et poivre

 

LA RECETTE

 

1. Dans un saladier, préparez la marinade. Versez le paprika, les 4 épices, l'ail et l'échalote écrasée. Arrosez du jus de citron et de l'huile d'olive. Mélangez.


2. Coupez le poulet en morceaux et ajoutez-le à la marinade. Salez et poivrez. Couvrez de papier film et laissez reposer au moins 3 heures au réfrigérateur.

 

3. Disposez les haricots verts puis la julienne de légumes dans le fond de la papillote. 

 

4. Déposez par-dessus les morceaux de poulet enrobés de marinade, sans le jus. Quel que soit le type de papillote choisi, ne la garnissez pas trop. Fermez la papillote soigneusement.

 

5. Pour les papillotes en papier. Déposez vos papillotes dans un plat allant au four. Enfournez 20 minutes à 180°C.
Pour les papillotes en silicone. Mettre aux micro-ondes 4 à 5 minutes à 600 watts environ. Ôtez du four à micro-ondes puis laissez tiédir à couvert, la cuisson s'achèvera tranquillement à cœur. Vérifiez ensuite la cuisson et relancez 30 secondes de plus si nécessaire.

 

Dégustez en profitant du doux fumet qui embaume délicatement toute la maison !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload