©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Shrubb de Noël

November 8, 2017

 

Dans mon kit de Nwel bô kay il y a les fameuses liqueurs maison, dont l'indispensable est le shrubb de Noël. Cette préparation à base d'écorces d'oranges pays macérées, se concocte bien longtemps à l'avance pour être certain qu'elle dégagera ses harmonies de saveur le jour J.

 

Je n'ai jamais osé me lancer dans sa prépration. Je dis "oser" parce que pour une raison qui m'échappe encore, telle une superstition lointaine, j'ai toujours eu l'impression que ces choses là étaient réservées aux ainées, aux mamans créoles. Comme si trop jeune et dépourvue du gêne de la manman (trad: maman), il me manquerait quelque chose pour la réussir correctement.

 

Cette année, je passe sous une échelle, j'embrasse une chat noir un soir de pleine lune et me lance dans la préparation du shrubb par la même occasion !

J'ai donc interrogé plusieurs manmans qui ont partagé avec fierté leurs recettes et petits trucs avec moi. Personnellement, j'avais l'impression d'entrer dans une cercle ultra privé mais très accueillant. Telle une jeune Jedi du Rhum, me voilà investie d'une mission ultime : perpétuer la tradition. Je n'exagère pas, je vous assure que la force est avec moi !

 

J'en profite pour remercier mes sources pour leurs conseils et leurs encouragements rassurants. Merci pour cette recette de Shrubb à l'ancienne et totalement empirique (donc sans mesure très précise mais on s'en remettra) qui se prépare en deux temps.

 

 

 

Etape 1: l'essence d'oranges pays.... 15 à 30 jours avant

Pour commencer, préparons l'essence d'orange qui nous permettra de réaliser le shrubb plus tard.

 

 

 

 

Etape 1 : réaliser l'essence d'orange

 

LES INGRÉDIENTS

  • 6 à 8 oranges pays (c'est meilleur) OU oranges non traitées

  • 1 litre de rhum blanc, AOC Martinique

  1. Pelez les oranges en ruban pour recueillir les écorces. A ce stade, il s'agit de les faire sécher, vous avez ici deux techniques

    >> Traditionnelle et plus aromatique : 
    Dans une pièce à l'abri de l'Humidité, laisser les sécher à l'air libre durant 2 mois minimum ou idéalement 3 à 6 mois. 
    Là nous sommes complètement à la bourre. Par chance, ma belle mère m'a confié les siennes... mais pour vous qui me lisez, conservez vos écorces de cette année pour le shrubb de l'année prochaine ! 

    >> Rapide et efficace : 
    Dans un four préchauffé à 60°C, laissez les écorces d'orange se déshydrater deux bonnes heures puis faites-les refroidir.
    J'ai testé cette technique. Les pelures n'ont pas la jolie couleur ambrées des oranges séchées à l'air libre mais elles sont juste sèches. Je valide !
     

  2. Disposez les écorces dans le bocal ou la bouteille vide. Couvrez de rhum blanc. Laisser macérer ainsi 1 mois minimum, au soleil de préférence ou dans un endroit sec et chaud.

  3. L'essence d'orange ainsi obtenue se conserve très bien. Très concentrée, elle servira de base au Shrubb dont je vous donnerai la recette dans un petit mois -ben ouais, c'est du direct-live là !- mais vous servira aussi à aromatiser naturellement vos gâteaux et entremets.

  4. Au bout de 4 mois de repos, l'essence prend cette jolie couleur. Rendez-vous dans un mois pour voir le résultat de notre essence express, et poursuivre la recette

 

 

 

Etape 2: finaliser le shrubb

 

Il est temps de finaliser notre bon shrubb maison. Après un bon mois de repos en plein soleil, les écorces d'oranges ont pris de jolis reflets ambrés et les parfums d'agrumes vous invitent déjà à la dégustation pour le prochain apéro ou Chanté Nwèl.

 

 

 

 

 

LES INGRÉDIENTS

  • 50 cl d'essence d'oranges

  • 75 cl de rhum blanc, AOC Martinique

  • 75 cl de sirop de canne à sucre

  • 2 bouteilles vides et propres

 

LA RECETTE

  1. Dans une casserole à bords hauts, mélangez tous les ingrédients.

  2. Goûtez : ajoutez un peu plus de sirop si vous préférez les liqueurs très sucrées.

  3. A l'aide d'un entonnoir, versez la liqueur dans les bouteilles en prenant soin de les stériliser avec un peu de rhum.

 

Une fois les ingrédients assemblés, notre shrubb est prêt à être consommé. Cependant n'hésitez pas à l'entreposer encore quelques jours au soleil pour en renforcer encore tous les parfums.

 

Le shrubb traditionnel sera servi avec quelques glaçons et dégusté accompagné de tranches de jambon de Noël et des pâtés salés encore chauds.

 

Noël au pays !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload