©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Sirop de groseilles-pays

November 14, 2017

 

 

De tout temps, le sirop de groseilles pays se déguste durant les fêtes de fin d'année en accompagnement du rhum, pour un punch coloré et délicatement parfumé.

 

Les groseilles-pays, comme leur nom ne l'indique pas, n'ont rien de commun avec les petits fruits européens... si ce n'est leur belle couleur pourpre ! Il s'agit en fait du fruit d'une variété d'hibiscus buissonnant : le groseillier (Hibiscus sabdariffa). Ce gros "bourgeon" fleurit de novembre à février et ses fleurs sont la base du sirop.

 

Trois variétés très distinctes fleurissaient dans nos jardins : Deux variétés rouges et une blanche. Parmi les rouges, l'une -d'un rouge vif aux pétales fins- serait endémique de l'île, tandis que l'autre -pourpre profond aux reflets violacés- serait récemment importé d'Afrique (aussi appelé Bissap). La variété blanche est moins parfumée mais elle est une plante réputée pour ces bienfaits diurétiques notamment.


J'ai testé les deux spécimens "rouges". J'ai réalisé mon sirop avec les groseilles violacées qui présente l'avantage d'avoir un fort pouvoir colorant et un parfum très prononcé. Il en faut donc moins pour réaliser un sirop goûteux, juste ce qu'il faut. Le procédé est le même que pour un sirop classique mais attention : il ne supporte aucun ajout d'épices.

 

 

 

Sirop de groseilles-pays

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 à 30 minutes

 



LES INGREDIENTS

  • 1kg de Groseilles-pays
    (Kacadé -hibiscus séché- OU Bissap d’Afrique)

  • Sucre de canne

  • Eau

 

LA RECETTE

  1. Séparez les pétales des fleurs des groseilles... attention, ils tâchent !

  2. Mettez-les dans une casserole et couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes environ à couvert. Éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes. Passez le tout au tamis.

  3. Pesez le jus obtenu. Versez-le dans une casserole et ajoutez-y le même poids en sucre de canne.

  4. A feu doux, faites cuire une vingtaine de minutes pour obtenir un sirop. Ecumez de temps à autre la mousse qui se forme. Le sirop est prêt lorsqu'il tombe en filet épais.

  5. Laissez refroidir puis conservez dans une bouteille propre ou un bocal.

  6. Ce sirop se conserve au réfrigérateur durant 3 à 6 mois, selon les conditions de conservation, d'embouteillage etc... Voire 1 an -selon mamie Nènette- mais là, je ne mettrais pas ma main au feu :-)

 

Conseils dégustation :
> Ajoutez 1 à 2 cuillère à café dans 10 cl de rhum blanc A.O.C Martinique
> Dégustez le sirop avec une limonade ou de l'eau fraîche en remplacement de la grenadine
> Ajoutez quelques gouttes de sirop à vos jus ou cocktails pour une belle harmonie fruitée
> Les fleurs fraîches se dégustent merveilleusement en infusion

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload