©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Verrine de ti-nains (bananes vertes), morue et gelée de concombre

May 22, 2018

 

Aimant par dessus tout revisiter mes classiques, j'étais très impatiente de réaliser cette verrine totalement irrévérencieuse, à laquelle je pense depuis un petit bout de temps. 

Pourquoi irrévérencieuse ? Pensez donc, déstructurer le fameux ti-nains, morue et concombres de papi/mami et le présenter dans un verre : non mais où va-t-elle ?!
 

Bien dressée, elle est très jolie à regarder et franchement agréable à déguster. Et pour ce qui est des avis de mes goûteurs d'un jour (en l'occurence mes beaux-parents), ils ont simplement dit "il manque un avocat !"

Je crois que cela signifie qu'ils ont aimé !

 

 

 

 

Verrine de ti-nains (bananes vertes), morue et gelée de concombre

Préparation : 45 minutes

2 heures de repos // Cuisson : 20 minutes

 

 

LES INGRÉDIENTS
pour 6 verres ballons

  • 3 gros concombres

  • 3 g de feuilles de gélatine

  • 1 citron vert

  • sel, poivre

  • 2 bananes ti-nains (bananes vertes)

  • 400 g de morue dessalée

  • 1 feuille de bois d’inde (ou laurier)

  • 1 gousse d’ail

  • 1 bouquet garni haché (persil, cive, thym)

  • 1 piment antillais

  • 1 carotte

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive


LA RECETTE

 

 

 

Préparez la gelée de concombres : 

  1. Épépiner et épluchez 2 concombres (450 g environ) en gardant 1/3 de la peau.

  2. Dans un premier temps, réaliser un jus de concombre à l'aide d'une centrifugeuse ou procéder comme suit. Coupez en morceaux et disposez dans un bol. Saler et laisser dégorger 30 minutes. Mixer l’ensemble.

  3. Passer la purée obtenue au chinois en prenant soin de bien laisser dégorger pour récupérer le maximum de jus. Mesurer la quantité de jus obtenu. Cela vous permettra de mesurer la quantité de gélatine nécessaire.
    Pour ma part, j’ai obtenu 250 ml de jus de concombre.

  4. Tiédir le jus de concombre, sans porter à ébullition. Dans un bol d’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine (3g pour 250 ml de liquide). Essorer puis ajouter au jus tiède. Mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.

  5. Peler et épépiner le concombre restant. Couper en petits dés réguliers. Dans vos verres de présentation, disposer quelques cubes de concombre et couvrir de jus de concombre encore liquide au 1/3. Procéder ainsi pour chaque verre puis entreposer au réfrigérateur 2 heures minimum.

 

Préparez la salade de ti-nains et morue :

  1. Fendre la peau des bananes dans leur longueur et les disposer dans de l’eau citronnée quelques minutes pour qu’elles rendent leur sève. Couper les têtes et pelez-les en prenant soin d’ôter toutes les fibres.

  2. Dans une casserole, disposer les bananes, la morue dessalée, 1 feuille de bois d’inde, 1 gousse d’ail entière et pelée. Couvrir d’eau et laisser cuire à feu moyen durant 15 à 20 minutes environ. Piquer les légumes pour vérifier la cuisson. Égoutter et laisser refroidir.

  3. Dans un bol, réaliser une chiquetaille de morue : émietter la morue finement à la main. Ôter toutes les arêtes et la peau. Ajoutez-y le piment épépiné et le bouquet garni finement haché. Réserver la chiquetaille.

  4. Dans un second bol, couper les bananes en petits dés. Râper la carotte. Ajouter les bananes et la carotte à la chiquetaille de morue. Ajouter l’huile puis saler et poivrer à votre convenance. Mélanger délicatement en prenant soin de ne pas écraser la banane.

Finalisez le dressage :

 

  1. Retirer les verrines du réfrigérateur, pour y ajouter la salade de ti-nains, morue. Décorez d’une branche de persil frais ou d’une rondelle de piment doux. Servir froid.

 

Mon conseil :
Si vous ne disposez pas de  bananes ti-nains, réalisez cette recette avec des pommes de terre qui se marient parfaitement à la morue.

 

Mon conseil (bis) :
Selon la saison, ajoutez un petit étage d'avocat légèrement citronné, salé et poivré.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload