top of page

A déguster aussi...

  • Prisca Morjon

Balaous grillés



Le Balaou (Hemiramphus balao) est un petit poisson pélagique gris argent, qui peuple nos côtes et les filets des marins-pêcheurs en cette période. C'est un poisson à la drôle de bobine qui fleure bon les vacances.


Le Balaou me renvoie aux bons souvenirs des grandes vacances au pays. On les mangeait presque toujours frits et j’aimais les "piquer" sur le potager alors qu’ils étaient encore chauds… trop chauds même ! Croyez-moi, il est difficile de cacher son larcin quand il vous brûle les doigts.


Aujourd’hui, je les dévore à l’apéritif, frits évidemment mais aussi grillés. Là encore bien cuisinés, ils se mangent natures et sans attendre; directement pris sur le grill ET avec les doigts (ah ben sinon ce n’est pas pareil) !


Simplissime à préparer, le seul inconvénient reste les arêtes très nombreuses. Contre cela pas de secret, la friture a le mérite de les attendrir suffisamment pour être mangée sans risque. Grillés, il faudra être prudent. Que voulez-vous, les bonnes choses se méritent ! Petite recette qui n’en n'est pas vraiment une… petit conseil de cuisson pour que votre poisson n’attache pas… et tranche de vie à l'antillaise !

Balaous grillés

LES INGREDIENTS Pour 4 personnes

  • 15 Balaous

  • Pour la marinade

  • 4 gousses d'ail

  • 4 feuilles de (bois d'inde)

  • 1 piment antillais entier

  • Thym

  • Sel & poivre

LA RECETTE

  1. Nettoyez et écaillez les poissons les écailles sont petites mais bien là) et videz-les. Attention, n'entaillez pas la peau.

  2. Préparez votre marinade comme indiqué ici. Laissez mariner au moins 1 heure.

  3. Sur un grill très chaud et légèrement huilé, disposez les poissons.

  4. Laissez cuire jusqu'à ce qu'une croûte se forme sur la peau. Ils n'attacheront pas et se décolleront facilement. Retournez-les et faites de même pour l'autre face. C'est prêt !

Les Balaous grillés se mangent bien cuits et natures mais vous pouvez les accompagner d'oignons marinés bien pimentés.

Savourez-les avec un bon jus maison de saison, à la mangue ou au corossol... ou avec le traditionnel ti ‘punch : tété dwèt*! (A s'en lécher les doigts)

Posts similaires

Voir tout
bottom of page