©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Blinis de fromage de brebis à la pâte de goyave

November 8, 2018

 

 

Nous étions dans le pays Basque, mon cher Kokoy et moi-même lorsque, j'ai succombé au délice du fromage version sucré-salé. La première initiation ne fût pas des moindres avec pour mise-en-bouche fort traditionnelle mais extrêmement efficace : LA tartine de fromage de brebis au lait cru et sa vraie confiture de cerises noires. Une spécialité de la région. Une révélation !

 

Au détour d'une dégustation au marché, la tranchette du dit fromage généreusement habillé de pâte de coings, a vite fait explosé mes papilles en même temps que mon envie de "créoliser" la chose.

 

Et pour cause, dans mon petit précis culinaire  d'enfant du pays, il y a évidemment la fameuse pâte de goyaves locale. Un concentré de sucre dont je raffole d'autant plus que la goyave est mon fruit préféré. Des années plus tard, ce mariage de saveurs est une jolie ode au métissage dont mes chers invités, toujours conquis, ne se lassent pas. 

 

 

 

Blinis de fromage de Brebis à la pâte de goyave

Préparation : 10 minutes

 

LES INGREDIENTS
Pour 12 blinis

  • 12 blinis frais du commerce ou faits maison

  • 200g de bon fromage de brebis au lait cru

  • Pâte de goyaves

  • Beurre demi-sel

 

LA RECETTE 

 

  1. Dans une poêle anti- adhésive bien chaude, faites dorer légèrement les blinis sur chaque face. Réservez.

  2. Retirez la croûte du fromage. Coupez le fromage dans la longueur en tranches de 1/2 centimètre environ. Pour vous faciliter la tâche, le fromage doit être très froid. N'hésitez pas à l'entreposer quelques minutes au congélateur au besoin.

  3. Procédez de même avec la pâte de goyaves. Placez-la sur du papier sulfurisé pour faciliter la découpe.

  4. A l'aide d'emporte-pièces, détaillez les formes de votre choix dans le fromage et de pâte de goyaves. Réservez.

  5. Etalez une noisette de beurre salé sur chaque blini. Superposez par-dessus le fromage et la pâte de goyaves. Dressez dans le plat de service puis dégustez en amuse-bouche ou accompagné d'une salade pour une entrée originale.

 

Mon petit conseil en plus :

Pour une version express, servez des dés de fromage et pâte de goyave sur un cure-dent en les piquants à la manière d'une brochette.

Pour une version casse-croûte, disposez une fine tranche de pâte de goyaves sur du bon pain de campagne légèrement beurré et parsemez de copeaux de fromage de brebis.

 

Accord met/vin :
Vin rouge léger (Beaujolais, Bordeaux) ou rosé puissant (Corse, Languedoc)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload