Prisca Morjon
Wrap créole (Tortilla manioc, cabillaud mariné au coco, mangue verte et avocat)
"Au milieu de la table, le plat de service est posé. Les copains choisissent leur wrap encore chaud, qu’ils garnissent au gré de leur envie. Les saveurs exotiques, le croquant de la mangue, la douceur de l’avocat, la note fumée du manioc et le cabillaud délicatement parfumé à l'huile de coco, emportent leurs palais. La chaleur tropicale monte. La fête peut commencer."
Juste pour le plaisir, j'ai créé cette recette pour un concours de blogs culinaires en 2010 ! Je ne vous cache pas que j'y avais surtout vu l'occasion d'expérimenter une petite idée qui me trottait derrière la tête depuis un moment.J'avais donc proposé une tortilla de manioc maison, roulée façon wrap et garnie de pleins de bonnes choses d'ici.
Depuis cette recette est restée l'une de mes favorites : un must hautement tendance de la "finger-food" associé à des produits et des senteurs authentiques de notre cuisine tels que la farine de manioc, l'huile de coco, le poisson... Un pur exemple de cuisine fusion antillaise comme je l'aime !
Wrap créole
Tortilla à la farine de manioc
LES INGREDIENTS
Pour 10 wraps de 10 cm de diamètre
200 g de farine de manioc
100 g de farine de blé
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
30 cl d'eau chaude
LA RECETTE
Dans un robot, mixez les deux farines pour obtenir une poudre fine et homogène. Dans un saladier, versez le mélange de farine et le sel. Creusez une fontaine et ajoutez l’eau. Mélangez l’ensemble pour obtenir une pate épaisse mais malléable, très légèrement collante. Laissez la pâte reposer une trentaine de minutes environ.
Au bout de 30 minutes, divisez la pâte en 4 boules. Sur un plan de travail bien fariné, étalez délicatement la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de quelques millimètres. Découpez ensuite des ronds de pâte à l’emporte pièce.
Dans une poêle anti adhésive sans matière grasse, faites cuire chaque tortillas 1 à 2 mn de chaque côté. La pâte doit cloquer et gonfler. En fin de cuisson, disposez les tortillas dans du papier sulfurisé, entre deux assiettes renversées afin qu’elles conservent leur chaleur et l’humidité. Les tortillas ne se dessècheront pas.
[if !supportLineBreakNewLine]
Cabillaud mariné à l'huile de coco
LES INGREDIENTS
3 cuillères à soupe de vinaigre de coco
2 filets de cabillaud ou poisson blanc de votre choix
Le zeste d'un citron vert
1 cuillère à café de purée d'ail (ou ail écrasé)
2 piments doux épépinés et finement hachés
2 cuillères à soupe d’huile de coco
Du thym
Sel et poivre
LA RECETTE
Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
Dans une poêle anti adhésive bien chaude, poêlez le cabillaud et sa marinade. laisser dorer 3 minutes de chaque côté, sans ajouter de matière grasse.
Laissez tiédir puis dans votre plat de service, émiettez-le à la fourchette.
Salade de mangue verte et cabillaud, sauce moutarde à l'ancienne
LES INGREDIENTS
1 avocat ferme
1 mangue verte
Quelques feuilles de chêne
Quelques carottes râpées
250 g de crème fraîche épaisse
3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à soupe d'huile de coco
1 pincée de piment de Cayenne en poudre
LA RECETTE
Pelez et découpez l’avocat en tranches que vous arroserez de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse.
Pelez la mangue et détaillez la chair en julienne. Arrosez également de jus de citron.
Lavez la salade, râpez la carotte.
Disposez le tout sur un plat de service.
Pour la sauce, mélangez la crème fraîche épaisse, la moutarde à l’ancienne, le piment et l'huile de coco. Salez et poivrez. Mélangez.