©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Graines de chia au lait de coco et fruits frais

October 21, 2018

 

 

 

A l'occasion d'Octobre Rose, j'ai eu l'honneur de recevoir 6 femmes d'exception et de tous âges pour une atelier de cuisine. Ce moment riche et unique m'a été offert par l'association martiniquaise Amazones qui accompagne au quotidien des femmes touchées par le Cancer du Sein.

 

Les Amazones m'ont proposées de créer un atelier culinaire adapté. J'ai tout de suite dit "Oui" avec dans l'idée de leur offrir un moment de partager pour profiter pleinement d'une simple bonheur d'être ensemble. Le temps d'une parenthèse gourmande. Le rendez-vous était pris et le lieu trouvé : Le Baobab Rouge, une bulle de sensation qui nous a enveloppé durant les trois heures de l'atelier. 

 

Et puis le doute m'a envahie. Le plaisir au service de leur santé... Allais-je pouvoir leur faire retrouver le goût de manger compte tenu des circonstances ? Allais-je pouvoir adapter ma cuisine à leurs besoins ?

 

Les Amazones m'ont alors mise en relation avec une diététicienne de leur réseau : Rita BAKER, praticienne au Marin (Martinique). Nous discutons, enthousiastes, et elle m'ouvre un monde de perspectives culinaires. J'ai 48h pour concevoir un menu loin de mes références habituelles (sans viande, sans matières grasses cuites, sans lait, sans, sans, SANS !). Et dans le même temps les mots gourmandises et plaisir m'envahissent et ne me quittent plus.

 

Je suis en ébullition, j'affine mes recherches. Et puis je repense à Ma Lydie, mon amie, emportée par cette fichue maladie il y a quelques années. Nous avions le même âge, elle avait 2 enfants. Je pense à elle et nos derniers échanges. Elle m'avait rendu visite un an avant de nous quitter. Elle avait retrouvé l'appétit sur mon petit bout de terre, revivifiée par la mer, les senteurs et les saveurs de ma cuisine créole me disait-elle. Elle m'avait dit : "ton île est magique, toutes ces couleurs, cette joie de vivre... et cette cuisine !".

 

Me voilà inspirée et j'écris mes recettes : Féroce de giraumon / Galettes de Sarrazin garnies :  lambi cuisiné, guacamole créole, hoummous revisité et épinards crus / Crème de coco aux graines de chia aux fruits frais. Ce dessert est une pure gourmandise qui a fait l'unanimité. Vous aussi, vous allez succomber c'est certain.

 

Ce menu aux milles couleurs, je le voulais ludique et très savoureux. Aux rires et aux assiettes vides de mes participantes, je crois que j'y suis parvenue ! Merci aux Amazones pour leur confiance.

 

- Recette concoctée pour l'association Amazones. Vous aussi soutenez leur action : https://www.projetamazones.com -

 

 

 

 

A PROPOS DES GRAINES DE CHIA

 

>> Ces petites graines originaires du Mexique possèdent de nombreuses vertus. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, elles contribuent à une meilleure santé cardio-vasculaire. Riches en fibres, elles facilitent le transit et sont également un excellent apport en calcium. Les graines de chia sont aussi riches en antioxydants, en manger régulièrement permet donc de prévenir le vieillissement cellulaire. On apprécie également leurs vertus rassasiantes. Bref un super aliment à consommer régulièrement.  <<

 

 

Graines de chia au lait de coco et fruits frais

 

Préparation : 15 minutes
Repos : 3h au réfrigérateur // Cuisson : 5 minutes

 

 

LES INGREDIENTS
Pour 6 à 8 gourmands

  • 100 ml d’eau

  • 400 ml de lait de coco

  • 60 g de graines de chia

  • 60 ml de miel ou sirop d’érable ou sirop d'agave

  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille

  • Zeste d’un demi citron vert

  • 1 pincée de cannelle

  • Fruits frais

  • Sucre de coco

 

LA RECETTE

  1. Faire infuser le zeste du citron vert et la cannelle dans l’eau 2 minutes à feu très doux.

  2. Verser dans un saladier l’eau parfumée, le lait de coco, le miel (ou sirop d’érable), les gouttes de vanille et les graines de chia.

  3. Mélanger et verser dans des verrines à mi-hauteur.

  4. Couvrir de film alimentaire puis entreposer au réfrigérateur pour 2 à 4 heures.

  5. Au moment de servir parsemer de dés de fruits et de sucre de coco ou tout autre gourmandise de votre choix !

Comme un petit air de blanc manger coco ce dessert !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload