©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Pudding antillais au chadek confit

December 16, 2018

 

Quand il m'a fallu réfléchir à une façon originale de mettre en valeur le Chadek Confit de Doux Caprices, une recette m'est venue comme une évidence : le pudding antillais.

 

Ce dessert réconfortant m'évoque la douceur des gâteaux de grand-mère et les repas en famille. Et puis les Chadeks Confits ont pour moi une saveur toute particulière et plus encore en cette période de fête !

 

 

>> Séquence Nostalgie : quand j'étais petite, ma grand-mère faisait régulièrement des Chadeks Confits... on disait d'ailleurs Chadeks Sicré.

C'était l'une de ces spécialités. Dès que la saison des chadeks (variété de pamplemousse) arrivait elle s'attelait à la tâche... et quelle tâche ! Il fallait laver les fruits, les couper soigneusement, débarrasser la chair (dont je me régalais malgré l'amertume et la sécheresse de la pulpe), préparer les litres de sirop et surveiller la cuisson en mélangeant durant ce qui me semblait être des heures. Elle me faisait l'effet des magiciennes de mes contes de fées à rajouter ses poudres "magiques" ici et là : cannelle fraichement râpée, zeste de citron... Les effluent embaumait la maison, la rue, le quartier même ! Elle commençait le matin et on ne pouvait les déguster que le lendemain à  du goûter. C'était un vrai supplice et une telle joie à la fois !

Ma grand-mère n'a pas eu le temps de m'apprendre à faire les Chadeks, la fatigue aidant elle a cessé de les faire maison mais elle savait que je les adorais alors elle m'achetait de Chadeks Doux Caprices !  <<

 

Ce pudding est une vraie invitation à la fête et au partage. J'ai apporté ma petite touche personnelle à la recette du pudding traditionnel car je ne suis pas fan du pudding au départ. Avec la touche d'acidité qu'apporte le Chadek Confit, et la légèreté de ma recette (moins sucrée et moins riche), je me suis enfin réconciliée avec ce dessert de "Gand-Mère". Je vous offre Mon Doux Caprice #4, faites-en bon usage !

 

 

 

Pudding antillais au chadek confit

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure

Recette : Facile

 

LES INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes

  • 250g de pain rassi (ou 400g de pain de mie)

  • 150g de chadek confit Doux Caprices

  • 100g de raisins secs

  • 100g de pruneaux dénoyautés

  • 200g de sucre de canne + 3 cuillères à soupe de sucre de canne

  • 25 cl de lait entier

  • 2 œufs

  • 20 cl de rhum vieux,

  • 30g de beurre

  • 1 cuillère à café de cannelle

  • 1 cuillère à café de muscade

  • 1 cuillère à soupe d'essence de vanille

 

LA RECETTE

  1. Faire macérer les raisins secs et les pruneaux coupés en morceaux dans le rhum vieux, au moins 1 heure.

  2. Couper les Chadeks confits Doux Caprices en morceaux et réserver.

  3. Préparer un caramel avec 3 cuillères à soupe de sucre de canne et 1 cuillère à soupe d'eau. En couvrir le fond d'un moule à cake. Réserver.

  4. Couper le pain en morceaux. Le mettre dans un grand récipient et verser le lait. Laisser tremper jusqu'à ce que le pain soit totalement imbibé.

  5. Préchauffer le four à 200°C.

  6. Lorsque le pain est complètement imbibé, passer le pain au moulin à légumes ou l'écraser soigneusement à la main afin d'obtenir une pâte souple et fine.

  7. Y ajouter la vanille, la cannelle, la muscade, le sucre de canne, les oeufs battus et le beurre fondu. Mélanger soigneusement.

  8. Ajouter les chadeks, les raisins et les pruneaux égouttés. Mélanger.

  9. Verser la pâte dans le moule caramélisé.

  10. Enfourner 1 heure à 1h15 au bain-marie : mettre le moule à cake dans un plat allant au four et rempli d'eau chaude. Laisser cuire 30 minutes à 200°C puis 30 minutes à 45 minutes à 180°C.

  11. Démouler chaud. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur 2 heures au minimum.

 

 

"Je dédie cette recette à ma grand-mère, elle l'aurait beaucoup aimée"

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload