©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Râgout de cabri local

March 30, 2018

 

Je ne sais pas vous, mais ça y est, j'ai déjà une idée bien précise de mes menus des fêtes de Pâques. Une chose est sûre, cette année il y aura à ma table du dimanche de la bonne viande locale de nos élevages.

 

Outre les crabes du lundi de Pâques, mouton, agneau ou cabri, coq ou poulet fermiers sont traditionnellement à l'honneur en cette période de célébration.

Il faut dire que depuis un peu plus de 40 jours maintenant, certains d'entre nous vivent le Carême et son "manger maigre" avec ferveur.

 

Eh oui, ici pour le Carême, on renonce aux plats en sauce, on diminue notre consommation de viande, on revient aux basiques de notre cuisine sans crèmes, ni beurre... un vrai défi !

 

Le repas du dimanche de Pâques se doit donc d'être généreux et riche ! Avec ce ragoût-là longuement mijoté, c'est une mission réussie d'avance ! J'opte donc pour le cabri (petite chèvre locale) mais vous pouvez remplacer le cabri local ou la chèvre par de l'agneau. Le cabri est, c'est vrai une viande de caractère qui peut surprendre en bouche.

 

J'ai pour ma part un petit secret de préparation qui fait toute la différence. Alors si vous êtes curieux ou amateur de nouvelles saveurs, laissez-vous tenter ! Allez, place à la recette. 

 

 

 

Ragoût de cabri local

 

Préparation : 20 minutes

6 heures de marinade
Cuisson : 1 heure à 1 heure 30

 

 

LES INGREDIENTS

Recette pour 6 personnes

  • 1,5 kg de cabri

  • 4 gousses d'ail dégermées

  • 1 bouquet garni créole (cive, persil, thym)

  • 1 feuille de bois d'inde ou laurier

  • 1/2 piment antillais

  • 1 morceau de gingembre frais

  • 3 clous de girofle

  • 1 oignon

  • 2 citrons jaunes

  • 25 cl de vin rouge
    (le fameux secret !)

  • Huile

  • Sel et poivre

 

LA RECETTE

  1. Découpez la viande de cabri (ou d'agneau) en morceaux. Coupez les citrons en deux. Réservez un demi-citron et frottez la viande avec le reste pour bien la nettoyer. Rincez la viande à l'eau froide et disposez la viande dans un grand récipient.

  2. Assaisonnez les morceaux de cabri avec le sel, le poivre, l'ail écrasé, l'oignon coupé grossièrement, le piment haché très finement (sans les pépins) et les feuilles de bois d'inde écrasées. Mélangez pour que chaque morceau soit bien enrobé de l'assaisonnement. Arrosez de vin rouge. Couvrez d'un papier film et laissez reposer quelques heures, voire une nuit au réfrigérateur.

  3. Astuce : pour cette recette j'utilise une cocotte-minute. Si vous n'en avez pas, une marmite ou une large sauteuse feront l'affaire. Comptez 1h30 à 2h00 de cuisson.

  4. Dans une cocotte-minute, faites chauffer de l'huile. Versez les morceaux de cabri. Conservez l'assaisonnement pour la suite de la préparation. Faites bien revenir les morceaux 20 minutes environ jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau.

  5. Ajoutez ensuite le bouquet garni finement haché, le gingembre râpé, et les clous de girofle. Mélangez bien. Versez la marinade et recouvrez d'eau. Laissez cuire à couvert à feu moyen durant 20 minutes. Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez un peu d'eau si nécessaire et poursuivez la cuisson en laissant mijoter doucement sans couvrir durant 30 minutes. La viande est cuite lorsqu'elle est tendre et fondante.

  6. En fin de cuisson, arrosez d'un filet de jus de citron et un peu de persil frais haché pour rehausser un peu le goût de ce savoureux ragoût.

  7. Servir chaud accompagné de riz créole, de légumes-pays, d'un gratin de christophines ou d'un gratin dauphinois.

 
Accord met/vin : Vin rouge - Saint-Emilion ou Passac-Léognan

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload