©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Lentilles consommées à l'antillaise

September 18, 2017

 

 

Il y a quelques semaines déjà, une lectrice me réclamait cette recette. Les lentilles à l’antillaise sont un grand classique de notre cuisine. Je vous en parlais déjà ici avec mon velouté de lentilles vertes.

 

Les lentilles accompagnent traditionnellement les légumes ou le riz créole et tout particulièrement pour nos repas de fête. Elles sont aussi la base de nos repas "maigres" du carême et du Vendredi Saint, préparées alors sans la viande de cochon que l'on remplace par quelques morceaux de carotte, giraumon (potiron), patate douce et/ou navet. Ma préférence va aux dombrés de lentilles, une pure gourmandise dont je vous livrerai bientôt les secrets.

 

Pour des lentilles consommées à l'antillaise vraiment authentiques, on préférera des lentilles blondes. Je choisis volontiers les lentilles vertes à l'occasion pour leur apport optimal en fibres, fer et magnésium.. et parce qu'elles cuisent deux fois plus vite ! Oubliez les lentilles corail qui ne se prêtent pas très bien à cette préparation.

Voici donc la recette des lentilles à la mode de chez nous. Des lentilles dites consommées parce qu'elles cuisent longuement pour obtenir une préparation crémeuse et onctueuse. Notez qu’il vaut mieux les cuire à la cocotte minute pour un résultat parfait. Si vous n'en avez pas, pas de panique : prévoyez 30 à 40 minutes de cuisson supplémentaire à couvert dans une casserole classique.

 

Attention si vous achetez les lentilles en vrac, pensez à les trier. Aaaah les souvenirs qui reviennent de l'heure passée devant la table de ma grand-mère à trier les lentilles sur la nappe cirée. Une vraie corvée quand il fallait abandonner nos jeux pour aider. Mais le secret de ma grand-mère était d'en faire un jeu : celle de ma sœur ou moi qui avions retiré le plus de petits cailloux, lentilles abîmées ou que sais-je encore, avait gagné... euh...rien mais le plus important c'était de participer.

 

Bon à savoir avant de se lancer pour des lentilles plus digestes

Nos aînées ne s'y étaient pas trompées. L'un des problèmes lorsque l'on consomme des lentilles c'est qu'elles peuvent causer un certain inconfort intestinal. Contre cela deux méthodes sont pratiquées ici quant à leur préparation.
Technique 1 : Le trempage

Disposez les lentilles dans un grand récipient. Couvrez d'eau froide. Laissez tremper les lentilles 6 à 12h. Jetez l'eau. Rincez de nouveau les lentilles à l'eau froide pour vous débarrasser des dépôts et petites peaux décollées. Poursuivez la préparation comme indiqué dans la recette qui suit.

Technique 2 : Les deux cuissons

Pas de trempage préalable pour cette technique. Il s'agit de mettre les lentilles à cuire dans un premier volume d'eau non salé. Couvrez et portez à ébullition puis laissez cuire 5 minutes. Retirez ensuite du feu et jetez l'eau. Poursuivez la préparation comme indiqué dans la recette qui suit.

 

 

 


Lentilles consommées à l’antillaise

 

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure

 

 

LES INGREDIENTS

Pour 6 personnes

 

  • 400g de salaison OU boeuf salé

  • (au choix : queue de cochon, groin, petit salé, lard fumé)

  • 250g de lentilles blondes

  • 1 oignon

  • 1 bouquet garni créole (cives, persil, thym frais)

  • 2 gousses d’ail dégermées

  • 5 clous de girofle

  • 1 feuille de bois d’inde (ou bois d’inde en poudre)

  • 1 piment végétarien (piment doux)

  • 2 cuillères à soupe d’huile

  • Poivre et sel

 

LA RECETTE

 

  1. La veille, mettez la salaison (queue de cochon, groin ou petit salé) à dessaler dans un grand volume d’eau froide. Avant de lancer la préparation, coupez-les en morceaux. Si vous choisissez des lardons ou du lard fumé, cette étape n'est pas nécessaire. Pour le lard, coupez en gros morceaux et réservez.

  2. Préparez les lentilles consommées : Dans une cocotte minute, disposez les lentilles, le bouquet garni finement haché, l’ail pilé, l’oignon coupé en quartiers et les clous de girofle. Couvrez d’eau. Mettez le tout à cuire dans la cocotte durant 20 minutes.

  3. Ajoutez ensuite les morceaux de groin, de queue, les petits salés ou le lard coupé en gros morceaux. Versez également l'huile, le bois d’inde, le piment végétarien coupé en rondelles et une pincée de poivre. Mélangez le tout. Couvrez d’eau si nécessaire. Poursuivez la cuisson à la cocotte 30 minutes supplémentaire environ.

  4. Remuez le tout. Vérifiez l'assaisonnement et salez si nécessaire. A découvert, laissez les lentilles à mijoter encore 10 à 15 minutes. Les lentilles sont cuites lorsque la préparation a une consistance crémeuse.

 

Servez les lentilles en accompagnement de légumes-pays : j’adore !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload