©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Gratin de christophines léger et parfumé

September 25, 2017

 

 

Les fêtes approchant et à la demande de bon nombre d'entre vous, je ne pouvais manquer l'occasion de vous proposer ma recette du gratin de christophines. Il ne fait pas parti à proprement parler du menu de Noël traditionnel mais il est de toutes les autres célébrations de l'année et de tous les repas du dimanche. Pour ceux d'entre vous qui voudraient agrémenter de façon originale leur festin, ce gratin est une délicieuse idée.

 

Aussi appelé Chayotte ou Chouchou (Réunion), ce fruit, de la famille des cucurbitacées à la forme d'une longue poire, est emblématique de la cuisine caribéenne. Sur les marchés vous trouverez la christophine verte ou blanche. Choisissez-la blanche et sans trop d'aspérités sur la peau : elle est à maturité. C'est ainsi qu'elle est meilleure, parfumée et goûteuse.


Blanche et mûre donc, la christophine se déguste cuite à la vapeur, bouillie, sautée ou préparée en vinaigrette comme la pomme de terre. Pus traditionnellement cuisinée en gratin ou farcie, la christophine s'accommode alors de lard incorporé à la farce.


Encore verte, elle est très aqueuse et se consomme alors râpée à crue et juste blanchie quelques secondes pour une salade légère, à la manière du concombre.

Parlant de légèreté justement, la christophine préparée nature ou en salade est l'amie de vos plats minceur. Elle contient 90% d'eau et toutes justes 30 calories aux 100 g, alors ne vous en privez pas !

 

Il existe de nombreuses versions du gratin de christophines : épicé, enrichi de pain rassit notamment pour lui donner corps et goût, comme le veut la recette antan lontan. Je m'en écarte volontiers pour préserver le goût si délicat de la christophine que l'on dit souvent fade, à tort selon moi. Le juste équilibre des saveurs et la légèreté de cette recette vous surprendra, croyez-moi !
 

Mon secret ? :

Une béchamel légère à l'eau de cuisson des christophines et peu d'épices. Une fois n'est pas coutume, me direz-vous !

Mes conseils :
Les intolérants au lactose peuvent profiter de cette délicieuse recette en remplaçant l'intégralité du lait qu'elle contient par l'eau de cuisson des christophines. Pour une jolie présentation, vous pouvez conserver les coques des christophines dans lesquelles vous dresserez les gratins. Pour cette fois et puisque j'en avais fait pour un régiment, j'ai choisi un plat à gratin bien plus pratique.

 

 

 

Gratin de christophines léger et parfumé

 

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes

 

 

LES INGREDIENTS 
Pour 6 personnes

  • 5 christophines blanches

  • 1 échalote

  • 1 brin de thym frais

  • 1 gousse d'ail dégermée

  • 2 cuillères à soupe d'huile

  • 1 noix de beurre doux

  • 2 cuillères à soupe de farine

  • 20 cl de lait

  • 1 pincée de noix de muscade

  • 100g de fromage râpé ou chapelure (comté, gruyère)

  • Sel

 

LA RECETTE

 

  1. Lavez soigneusement les christophines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Ôtez les racines éventuelles en prenant soin de préserver la coquille, si vous souhaitez la conserver pour le dressage.

  2. Disposez les légumes dans une casserole, couvrez d'eau. Salez. Laissez cuire à couvert 25 minutes environ. Ôtez les christophines de l'eau et laissez tiédir. Conservez l'eau de cuisson.

  3. A l'aide d'une cuillère, débarrassez la coquille de son noyau, puis récupérez la chair en prenant soin de ne pas abîmer la peau, si vous en avez l'usage.

  4. Réduisez la chair en purée dans un moulin à légume ou à l'aide d'un hachoir -plutôt qu'un mixeur- afin de préserver la texture de la christophine et éviter qu'elle ne rende trop d'eau. Réservez la purée de christophine dans une casserole.

  5. Dans une casserole, faites revenir l’échalote hachée, l'ail écrasé et quelques brins de thym frais dans l'huile et le beurre, réalisez un roux en y ajoutant la farine, puis 20 cl d'eau de cuisson et 20cl de lait. La texture doit être assez épaisse puisque la christophine aura rendu son eau entre-temps. Ajoutez la béchamel obtenue à la purée de christophines en deux fois afin de maîtriser la texture du gratin qui doit être semi-épaisse. Relevez d'une pincée de muscade fraîchement râpée. Salez.

  6. Laissez cuire à feu doux 5 à 10 minutes, en remuant régulièrement pour éviter que le gratin n'accroche.

  7. Frottez le fond du moule à gratin avec une gousse d'ail -mon petit secret pour parfumer délicatement le gratin- puis versez le mélange.

  8. Si vous choisissez la présentation dans les coquilles, disposez-les sur un plat allant au four puis remplissez-les de farce à gratin.

  9. Couvrez d'une couche fine de fromage râpé. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 15 minutes de cuisson environ.

  10. Dégustez chaud en accompagnement d'une viande en sauce ou grillé, de poisson grillé ou en court-bouillon...

un vrai délice créole !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload