©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Gâteau à l'ananas selon Jean-Pierre Coffe

September 26, 2017

 

 

 

Cet article a été rédigé en 2012. Depuis M. Coffe nous a quitté (29 mars 2016). Cette rencontre reste un temps fort de ma vie tant personnelle que professionnelle.

 

Il est des rencontres qui vous laissent comme un goût de « drôlement chouette ». Ma rencontre avec Jean-Pierre Coffe hier, sur le plateau de Midi en Vues - Martinique Première- en est une. Oui, j'ai passé un très bon moment au côté de ce monument de la cuisine française, et loin de la caricature facile que nous rend la télévision, j'ai découvert un homme généreux et disponible.

Je passe sur mon émotion non dissimulée durant l'émission au moment de lui présenter son gâteau à l'ananas préparé et revisité juste pour lui ; je passe également sur ce moment hors du temps où lui et moi avons échangé sur les effets avérés ou non de la fameuse liqueur de bois-bandé locale (comprendra qui peut)... Oui, passons !
 

Je ne retiendrai que ses yeux rieurs et lumineux à l'évocation des gâteaux à la crème qu'il affectionne tant, et sa gourmande curiosité à la dégustation des douceurs locales que nous lui avions préparées.

A cette occasion, j'ai pu lui poser une question, celle qui à mes yeux en valait vraiment la peine :

 

 

 

M. Coffe quel est votre plat préféré ?
Sucré ? J'aime les desserts pas trop sucrés en général. J'aime particulièrement les gâteaux. Ceux à la crème, les choses comme ça. Le Paris-Brest par exemple.

 

 

 

 A vrai dire, sa réponse ne m'a pas surprise... Oui, comme un goût de « drôlement chouette » je disais. La simplicité – la vraie et authentique- c'est bien ce qui convient le mieux à ce grand Monsieur !

Je vous propose donc aujourd'hui la recette du gâteau à l'ananas selon Jean-Pierre Coffe : simple et pas chère à réaliser.



J'ai particulièrement apprécié sa texture aussi fondante qu'un entremet.
J'y ai évidemment ajouté ma petite touche -approuvé par le chef- avec du rhum agricole de Martinique et blanc s'il vous plaît, du citron vert et une pointe de muscade pour renforcer le contraste des saveurs et enfin un enrobage caramel un peu plus soutenu qu'à l'origine pour rappeler le fameux gâteau à l'ananas créole.

 

 

 

 

Gâteau à l'ananas selon Jean-Pierre COFFE
Recette présentée dans "Vivement Dimanche Prochain", le 07 février 2010
 
 Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

 



LES INGREDIENTS
Pour 4 gâteaux individuels

  • 1 boîte d’ananas au sirop

  • 150 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à soupe de farine

  • 4 œufs

  • Le zeste râpé d’un citron vert

  • 3 cuillères à soupe de rhum blanc

  • 1 noix de beurre

  • 2 cuillères à soupe sucre en poudre

  • 1 pincée de muscade moulue

 

LA RECETTE

  1. Passez au mixeur les tranches d’ananas avec 2 cuillères à soupe de leur jus et le zeste râpé du citron vert.

  2. Versez la purée ainsi obtenue dans une casserole, ajoutez les 150g sucre, portez à ébullition puis faites bouillotter 10 minutes. Le mélange doit réduire. Laissez refroidir.

  3. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

  4. Battez les œufs en omelette. Incorporez la farine, le rhum et la muscade. Ajoutez ce mélange à la purée froide d’ananas.

  5. Beurrez les ramequins et saupoudrez toute la surface de sucre.

  6. Versez la purée d’ananas dans le moule et faites cuire 45 minutes au four.

  7. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

  8. Démoulez au dernier moment, en plongeant le moule quelques secondes dans un récipient d’eau très chaude avant de le retourner sur le plat de service.
    Décorez à votre envie de morceaux d'ananas ou de fruits rouges.

  9. Servi très frais ce gâteau s'accompagnera divinement d'une crème anglaise, d'un sorbet au coco ou au citron, ou encore d'une glace parfum rhum-raisin ou vanille des îles.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload