Prisca Morjon
Chocolat antillais, chantilly aux épices
Cette recette me trotte dans la tête depuis quelques temps maintenant... depuis mon voyage en Italie, il y a quelques années en fait. Durant mon séjour, je m'étais prise de passion pour le chocolat chaud à l'italienne, intense et onctueux, surmonté d'une chantilly ultra gourmande.
Depuis longtemps donc je voulais réinterpréter notre chocolat communion avec cette touche de gourmandise en plus. Et voilà le résultat ! Je vous le recommande pour finir en beauté vos menus des fêtes de fin d'année. Effet garanti avec ou sans pain au beurre.
Chocolat antillais, chantilly aux épices
Pour 6 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : Facile
LES INGRÉDIENTS
1l de lait CANDIA entier
Le zeste d’un citron vert
½ gousse de vanille
½ cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café muscade râpée
300g de lait concentré sucré
50 g de cacao amer
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
25 cl + 10 cl d’eau
20cl de crème CANDIA spéciale foisonnement
20g de sucre glace
1/2 cuillère à café de 4 épices
LA RECETTE
Dans une casserole, versez 10 cl d’eau. Ajoutez-y le zeste de citron, la cannelle, la muscade et la vanille. Portez à ébullition puis baissez le feu.
Versez le lait CANDIA et le lait concentré sucré. Mélangez et portez à frémissement.Délayez le chocolat en poudre dans les 25 cl d'eau.
Versez dans le lait chaud. Portez de nouveau à frémissement en mélangeant régulièrement.
Délayez la fécule de maïs dans un peu d’eau. Ajoutez la au chocolat en mélangeant énergiquement. Portez à ébullition en mélangeant sans cesse. Le chocolat va épaissir.
En fin de cuisson, ôtez la gousse de vanille. Réservez.
Préparez la chantilly en battant la crème CANDIA spéciale foisonnement à l’aide d’un fouet électrique. La crème et le bol doivent être bien froids. Lorsque la crème commence à s’affermir, ajoutez le sucre glace et les 4 épices.
Continuez à battre une vingtaine de secondes pour serrer la Chantilly.
Versez le chocolat chaud dans une tasse, couvrir de chantilly à l'aide d'uen poche à douille pour un joli rendu.
Avant de servir, parsemer de 4 épices, de noix caramélisées concassées ou plus étonnant et très savoureux : ajouter quelques grains de cumin frais !