top of page

A déguster aussi...

  • Prisca Morjon

Tourte au giraumon compoté et oursin




Le Réveillon du Nouvel An est souvent l’occasion de s’offrir des spécialités qui sortent de l’ordinaire. L’oursin blanc des Antilles aussi appelé chardon, est de ces mets d’exception qui sera à l’honneur dans mon menu de fin d'année, et de façon astucieuse car abordable et rapide.


Pêché en mer de Martinique ou importé, l’oursin est rare et protégé. Sa pêche est strictement réglementée pour permettre la reproduction de cette espèce très particulière, qui fut un temps en voie d’instinction. Aujourd’hui, l’oursin est considéré comme le caviar de la Martinique, un véritable trésor que nous affectionnons tout particulièrement pour sa saveur unique et iodée.


Vous l’aurez compris, c’est ma part de luxe pour les fêtes que je m’offre en toute simplicité avec la terrine DELICES LOCALES. Une terrine bien assaisonnée à la créole avec "du vrai oursin dedans", et pas juste aromatisée comme cela se fait parfois. Le goût y est c’est indéniable et le gain de temps est fort appréciable aussi !


Il faut que je vous raconte l’aventure peu ordinaire de cette entreprise locale et familiale. Née de l’histoire de M. et Mme Edmond, un couple de passionnés de spécialités locales, ils se sont lancés avec deux chiquetailles traditionnelles : morue et hareng saur. Aujourd'hui, DELICES LOACLES propose une large gamme de produits pour tous les goûts : soupes, souskays, beurres, sauce pimentée et terrines donc... disponible sous deux marques : Délices Locales et Ti Délices.


Si vous n’êtes pas amateur d’oursin, testez la recette avec la terrine de lambi ou de thon ou souskay de morue par DELICES LOCALES.

- Recette sponsorisée par Délices Locales -


En fin de recettes, retrouvez les adresses des points de vente de Délices Locales, aux Antilles et à Paris.




Tourte au giraumon compoté et oursin

Préparation : 30 minutes Cuisson : 20 minutes

LES INGREDIENTS Pour 8 tartelettes

  • 700g de giraumon

  • 1 échalote

  • 1 petit morceau de gingembre frais

  • 1 cuillère à café rase de sucre de canne

  • Mélange de 4 épices moulues

  • 200g de terrine d’oursins DELICES LOCALES

  • 100g de crème épaisse

  • 1 citron vert

  • 3 rouleaux de pâte feuilletée

  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

  • Sel et poivre

  • Huile

LA RECETTE

Préparez la compotée de giraumon

  1. Pelez le giraumon et râpez-le grossièrement (pour une cuisson plus rapide). Pelez également le gingembre frais et râpez-le finement. Pelez et hachez l’échalote.

  2. Dans une casserole, faites revenir le giraumon dans un peu d’huile avec l’échalote et le gingembre. Ajoutez le mélange de 4 épices et une pincée de sel et de poivre.

  3. Mélangez et laissez « compoter » doucement à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez le sucre au bout de 5 minutes et laisser de nouveaux cuire à feu doux durant 5 minutes complémentaires. Le giraumon aura rendu toute son eau.

  4. Réservez à température ambiante.

Préparez la crème d’oursin : Simplissime !

  1. Incorporez délicatement la crème à la terrine d’oursins DELICES LOCALES.

  2. Ajoutez un filet de jus de citron. Réservez.

Préparez les tourtes

  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Découpez dans la pâte des cercles un peu plus larges que le diamètre de vos moules.

  3. Chemisez les moules avec la pâte feuilletée, c’est-à-dire disposez la pâte dans le fond en prenant soin qu’elle ne se déchire pas. Piquez la légèrement.

  4. Dans chaque moule, placez une cuillère à soupe de compotée de giraumon puis une cuillère à soupe de crème d’oursins.

  5. Ne remplissez les tartes qu’au ¾ afin que la farce ne déborde pas à la cuisson.

  6. Couvrez la tarte d’un cercle de pâte au centre duquel vous aurez formé un trou. Vous pouvez éventuellement réaliser des formes décoratives à l’aide d’emporte-pièces ou à la main. Là aussi prenez soin de ne pas transpercer la pâte.

  7. Couvrez la tarte avec la pâte et réalisez des jointures décoratives et hermétiques en repliant délicatement les bords sur eux-mêmes.

  8. A l’aide d’un pinceau, appliquez le jaune d’œuf fouetté sur les tourtes, pour la dorure.

  9. Enfournez les petites tourtes pour 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson. Elles sont prêtes lorsque les bords sont bien dorés et qu’elles ont pris du volume. Lorsque les tourtes sont cuites, retirez-les du four et attendez qu’elles refroidissent avant de les démouler.

Servez accompagné d’une salade de jeunes pousses !

Accord met/vin :

Vin blanc sec : Entre Deux Mers (Bordeaux), Bourgogne Aligoté (Bourgogne)

Où trouver les produits DELICES LOCALES ?

>> En Martinique et en Guadeloupe Dans toutes les grandes surfaces

>> En Guyane Hypermarché GEANT CAYENNE

>> A Paris Boutique Christian de Montaguère 20 rue de l'Abbé Grégoire - 75006 Paris Tél. : 09 51 89 40 55 www.christiandemontaguere.com

>> Et aussi... Délices Locales +596 596 634 474 adjdirection@deliceslocales.com

Posts similaires

Voir tout
bottom of page