Prisca Morjon
Coq local aux pruneaux et à la bière blonde
Pour changer de l'habituel poulet de la semaine, j'aime de temps en temps cuisiner du coq. Les antillais qui me lisent le savent, ici traditionnellement on le consomme au vin rouge ou simplement roussi.
Ce matin-là dans mon frigo, une bouteille de bière blonde rescapée de l'apéro de la veille et 1/2 paquet de pruneaux et... c'était tout. "Bon ben, ce midi ce sera coq à la bière et aux pruneaux, chéri !" J'ai donc cuisiné un coq bien de chez nous. Non, pas un coq frais-du-jardin mais son cousin surgelé et conditionné localement, vendu en grande surface.
Certains en seront sans doute surpris, mais j'en suis très contente d'autant que c'est un bon moyen d'en manger plus souvent qu'à l'ordinaire sans se ruiner. Certes il n'a pas la gambette aussi dodue que le coq fermier frais de chez Monsieur Untel, ni même son arôme très racé. Mais bien cuisiné, il reste vraiment bon. La viande est tendre et fondante... et franchement, que demander de plus ?
Allez, laissez-vous tenter et changez vos habitudes pour mon coq (local) à la bière blonde (locale bien sûr) et aux pruneaux (heu, hum... locaux d'Agen !).
Coq local aux pruneaux et à la bière blonde
Préparation : 3 heures de marinade + 15 minutes Cuisson : 45 minutes à 1 heure
LES INGRÉDIENTS pour 6 personnes
1,5 kg de coq en morceaux (frais ou surgelé)
250 g de pruneaux dénoyautés
50g d'amandes grillées
1 citron jaune
1 tomate
1 oignon
1 gousse d'ail
5 cuillères à soupe de bouquet garni haché (cive, persil, thym)
1 cube or ou fond de volaille dilué dans 50 cl d'eau tiède
50 cl de bière blonde
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 piment antillais
4 clous de girofle
2 feuilles de laurier
sel et poivre
LA RECETTE
Dans un récipient, salez et poivrez le coq, arrosez de jus de citron puis couvrez de 20 cl de bière. Couvrez. Laissez mariner 3 heures au réfrigérateur ou la veille pour le lendemain.
Dans un bol, mettre à tremper les pruneaux dans 10 cl de bière.
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile. Mettez-y les morceaux de coq et faites-les dorer sur chaque face.
Déglacez avec un peu de bière et décollez les sucs en frottant bien le fond de la cocotte.
Pelez et coupez l'oignon en dés. Pelez l'ail et écrasez-le finement. Ajoutez l'ail, l'oignon, le bouquet garni haché, les clous de girofle, la tomate coupée en dés, le laurier et le reste de bière.
Mélangez bien et faites réduire quelques minutes.
Versez ensuite le fond de volaille. Portez à ébullition puis laissez cuire à couvert, à feu moyen, durant 45 minutes environ pour du coq surgelé, 35 minutes pour un coq frais.
Ajoutez les pruneaux et leur jus au coq. Vérifier l'assaisonnement : salez et poivrez si nécessaire. Vérifiez la cuisson du coq et ajoutez-y un peu d'eau pour la sauce, si nécessaire. Déposer le piment entier dans le plat et poursuivez la cuisson 10 minutes.
Parsemez d'amandes grillées et servez accompagné d'un bon plat de pâtes fraîches, de semoule ou d'un gratin d'igname.
Mon accord met/vin : Vin rouge - Bergerac, Cote du Rhône Vin rosé - Pays d'Oc
Bière Ambrée de caractère