Prisca Morjon
Mon poulet roussi
De ma période "une antillaise en Métropole", j’ai conservé dans mon cahier de recettes fétiches, le-plat-qui-tombe-a–pique-quand-t’as-pas-d’idée-et-que-ce-soir-c’est-encore-du-poulet-…-mais-c’est-bien-bon-ça-dit-donc, plus communément appelé poulet roussi à l’antillaise. Bon, pas de faux semblants entre nous hein ?! Vous l’aurez compris mon histoire d’amour avec la cuisine ayant démarré tardivement, par la force des choses j’ai d'abord apprécié cette recette pour sa simplicité d’exécution. Facile oui, mais comme souvent dans la cuisine antillaise avec peu, on fait beaucoup : une sauce très aromatique et un poulet fondant… c’est en plus un basique qui laisse la place à l’imagination. Je l'ai vite adopté.
Avant de commencer : >>> La veille, prenez 5 minutes pour préparer la marinade du poulet. Votre poulet attendri n’en sera que meilleur à la dégustation. >>> En version familiale -ma préférée- cette recette se prête très bien au poulet entier (plutôt qu'aux escalopes). Découpez-le en plusieurs morceaux sans le désosser. L’ensemble donnera plus de goût et de corps à la préparation. Si vous préférez les pilons ou les cuisses de poulet uniquement, le plat n’en sera pas moins bon pour autant. Détachez simplement les cuisses des hauts de cuisse... la marinade fera le reste. >>> Longuement mijoté, le risque de cette recette est d’obtenir un plat très gras. C’est la raison pour laquelle, je vous conseille d’ôter la peau du poulet et comme moi de mettre peu d'huile au départ.
C'est parti !
Poulet roussi
Préparation : 5 minutes Cuisson : 30 à 40 minutes
LES INGREDIENTS Pour 4 personnes
1 poulet mariné, découpé et pelé (recette de ma marinade pour poulet ici)
1 gros oignon
4 oignons pays (ou cive)
3 cuillères à soupe de persil haché
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de sucre de canne (cassonade)
1 bouillon cube
2 cuillères à soupe d'huile
1 piment
Thym
Sel & Poivre
RECETTE
Dans une cocotte (ou sauteuse) versez 2 cuillères à soupe d’huile. A feu moyen, laissez l’huile monter en température puis ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre. Vous obtenez rapidement un caramel. Surveillez bien la cuisson car le sucre risque vite de brûler.
Dès que votre caramel atteint une belle couleur brune, baissez le feu. Disposez-y les morceaux de poulet marinés. Attention aux éclaboussures ! Faites dorer le poulet de chaque côté jusqu’à obtenir une belle couleur caramel.
A ce stade, votre poulet aura rendu un peu de jus de cuisson. Ajoutez-y le concentré de tomate, les épices et les herbes. Vous pouvez utiliser les épices de la marinade. Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez et laissez réduire 2 à 3 minutes.
Délayez le bouillon cube dans 50 cl d’eau chaude environ. Couvrez-en le poulet puis portez à ébullition. Ajoutez le piment entier puis laissez cuire à demi-couvert 30 minutes en surveillant la cuisson. La sauce doit réduire de moitié.
Ce plat est délicieux réchauffé. N’hésitez donc pas à le préparer à l’avance.
Servez accompagné de riz créole, de pâtes fraîches ou de légumes vapeurs. Relevez le plat d’un peu de cive grossièrement haché juste au moment de servir.
Mon conseil :
Dans l’esprit je-me-fais-plaisir-et-ça-marche-!, tentez aussi mes variantes colorées : aux poivrons rouges ou verts (2 ou 3 coupés en lanières) ou à l’ananas ou en encore à la tomate fraîche, que vous ajoutez simplement en milieu de cuisson. Facilissime, je vous disais !