©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Tablettes coco traditionnelles (sik a coco)

April 11, 2018

 

 

C'est à mes yeux:  l'un des symboles des vacances, c'est le goût des moments de détente, le savoir-faire des aînés à l'état pur, la gourmandise des bonbons-péyi... oui les tablettes coco c'est tout ça à la fois !

 

La recette du jour, est donc l'une de mes douceurs favorites que je vous propose de  découvrir à travers l'une de mes chroniques pour Midi en Vue (Martinique 1ère). Mes complices (Murielle Rousselin et Ingrid Howard) et moi avions partagé un moment unique avec Ghislaine, Martiniquaise 100% AOC comme je les aime : généreuse, colorée, le rire au bord de chacun des mots !

Nous avons appris à réaliser les meilleurs tablettes au coco (appelées sik a coco en Guadeloupe) qu'il m'a été donné de goûter mais plus encore, nous avons partagé d'une génération à l'autre les conseils et histoires piquantes de cette femme créole doubout' !

 

Ghislaine est un "phénomène" comme on dit ici ! Je ne vous dirai pas son âge, bien qu'elle le partage avec plaisir, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a de l'énergie à revendre. Dans sa commune, on la connait bien.

Très impliquée dans la vie culturelle et associative des Trois-Ilets, elle est membre de l'association Nanni-Nannan, association des aînés de la ville, qui perpétue les traditions culinaires et remet au goût du jour les produits oubliés auprès des plus jeunes. Ghislaine est aussi une Reine maintes fois couronnée... au Carnaval des Trois-Ilets ! Sa grande fierté.


Vous l'aurez compris, nous avons partagé avec elle bien plus qu'un simple atelier de cuisine, elle nous a ouvert grand les portes de sa maison et sans doute aussi un peu celles de son cœur.  Ghislaine, c'est tout l'art de vivre à l'antillaise que je chéris tant : simple, authentique et profondément généreux !

 

 

 

Tablettes coco traditionnelles
(sik a coco)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes à 1 heure

 

 

LES INGREDIENTS

Recette pour 2kg de tablettes au coco

  • 4 noix de coco

  • 1kg de sucre de canne

  • 1 citron vert

  • 1 bâton de cannelle

  • Essence de vanille

 

LA RECETTE

 

  1. Cassez les noix de coco pour en extraire la pulpe.

  2. Pelez la pulpe pour conservez la chair blanche. Râpez finement. Vous obtiendrez ainsi 1 à 1,5 kg de pulpe de coco.

  3. Versez la noix de coco râpée dans une grande casserole. Ajoutez le sucre de canne, la cannelle moulue (1/2 càc environ), le zeste du citron.

  4. Mélangez à feu vif durant 10 minutes environ. Quand la préparation commence à caraméliser, poursuivez la cuisson à feu doux 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps pour bien enrober la chair de coco du sirop de sucre et éviter que le mélange ne brûle. Ajoutez quelques gouttes d'essence de vanille peu avant la fin de cuisson (c'est le secret Ghislaine).

  5. La préparation devient de plus en plus épaisse. La cuisson est à point lorsqu'elle colle légèrement au doigts. Vérifiez en déposant 1 cc sur une assiette. Le mélange doit "se tenir" tout en restant souple sous les doigts. Là, c'est certain, la pratique aide à avoir l'œil !

  6. Ôtez la casserole du feu et formez des petits tas sur un marbre ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cette opération doit être rapide -ne laissez pas la préparation refroidir- pour que la tablette tienne bien.

On obtient de petites tablettes ou Sik a Coco délicieuses et caramélisées à souhait !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload