top of page

A déguster aussi...

  • Prisca Morjon

Pains briochés (petits pains au lait traditionnels, buns burger moelleux)


Les petits pains au lait sont un incontournables de nos fêtes de famille. Moelleux et au bon goût de beurre, on aime les garnir de jambon, de fromage, de groin en salade, de chiqutaille de morue ou de rillettes maison.


C'est aussi un compagnon gourmand des goûter des petits à remplir généreusement de confiture (maison c'est encore mieux), de pâte à tartiner ou d'une barre de chocolat, pourquoi pas.

Faits maison, ils sont encore meilleurs et je dois dire que je ne me lasse pas de ces petites douceurs.


N'hésitez pas à en faire de belles fournées pour le mois, car ils se conservent très bien au congélateur, bien emballés au préalable. Décongelez les à température ambiante, ils seront comme frais.


- Recette concoctée en partenariat avec Candia Antilles -


Pains briochés, recette pour les petits pains au lait traditionnels et les buns burger moelleux

Préparation : 15 minutes Repos : 3h // Cuisson : 15 minutes

LES INGREDIENTS Pour 15 à 30 petits pains ou mini burgers

  • 500g de farine

  • 200ml de lait tiède CANDIA (Entier ou Grandlait)

  • 2 sachets de levure boulangère du commerce ou 4 cuillères à café de levure du boulanger

  • 50g de beurre mou

  • 15g de sel

  • 35g de sucre de canne

  • 1 œuf

  • 1 jaune + 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure

LA RECETTE

  1. Mettre la farine, le sel, la levure et le sucre dans le bol d’un robot. Mélanger avec le crochet (ou le mode pétrin de votre robot).

  2. Ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger 3 minutes pour incorporer le beurre et obtenir une texture sablée.

  3. Creuser un puits et y ajouter le lait tiède et l’œuf battu. Pétrir durant 5 minutes. Si la pâte est collante pétrir 2 à 3 minutes de plus jusqu’à ce qu’elle se décolle du bol facilement.

  4. Former une boule et mettre la pâte dans un bol. Couvrir d’un torchon propre et la laisser lever 2h. La pâte va doubler de volume.

  5. Pétrissez la pâte à la main 30 secondes à 1 minutes puis la détailler en boules : Pour les petits pains ronds ​​Former des boules régulières (15 à 20) et les laisser reposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant de 5 centimètres. Laisser pousser 1h en les couvrant d’un torchon propre. Pour les petits pains navettes Former de petites boules régulières (20 à 30). Les rouler avec la pomme de la main : bombée au centre et en pointe aux extrémités pour leur donner leur jolie forme allongée. Poser les pains sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant de 5 centimètres. Laisser pousser 1h en les couvrant d’un torchon propre.

  6. Préchauffer le four à 200°C.Dorer les petits pains avec du lait et le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Les laisser au naturel ou les saupoudrer de graines de sésames ou de pavot.

  7. Faire cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

  8. Les laisser refroidir sur une grille avant de les garnir selon vos envies !

Ces petits pains bien garnis accompagneront tous vos moments de fête en famille ou entre amis !

Posts similaires

Voir tout
bottom of page