©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Brochette de lambi grillé

March 31, 2018

 

Il pleut depuis 10 jours. Le soleil boude alors on se charge de lui redonner le sourire.  On sort le barbecue -oui, oui, entre deux éclaircies et bien à l’abri-, et on se fait plaisir !

 

Le Lambi (ou conque) est de loin mon fruit de mer favori. Robuste coquillage des Caraïbes, il cache une chair ferme mais fondante qui révèle toutes ses saveurs, grillée ou en fricassée. Voici ma version grillée pour aujourd'hui.

 

 

 

 

 

Brochettes de lambi grillé

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes

 

LES INGREDIENTS
Pour 4 personnes 


1 kg de Lambi
1 cuillère à sucre de 4 épices en poudre
2 poivrons rouges
1 citron jaune
Thym frais
Sel, poivre

 

LA RECETTE

  1. Avant de confectionner les brochettes, il convient de battre le lambi ! Cette opération a le mérite d’être un excellent défouloir -si besoin- mais surtout d’attendrir le mollusque. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un marteau pour les plus bricoleurs d'entre vous, insistez sur les parties inférieures qui résistent souvent. Prenez soin de protéger le lambi dans un linge propre. Débarrassez le lambi de l’excédent de peau orangeâtre, des petits bras et bouts de pattes.

  2. Découpez le lambi en morceaux peu épais et en biais. Pour bien le débarrasser des glues, mettez vos morceaux dans de l’eau et le jus d’un demi-citron jaune. Frottez les morceaux et rincer légèrement à l’eau.

  3. Assaisonnez de sel et poivre, 4 épices et feuilles de thym. Malaxer vos morceaux afin de faire pénétrer les épices et l’attendrir encore -oui, oui avec les mains !- Réservez.

  4. Lavez les poivrons rouges et coupez-les. Puis, montez vos brochettes.

  5. Faites griller 5 minutes de chaque côté. Pour que la chair reste fondante,  préférez un feu moyen.

  6. Le lambi grillé accompagne délicieusement les salades, le riz et les légumes pays (bananes jaunes, ignames, chou de chine… nous les cuisinerons bientôt).
    Pour moi ce sera : salade de concombre et souskaï de mangue, du riz et des bananes jaunes pour la note sucré-salé. Et le dessert ? Un Fruisson au corossol (glaçon de purée de fruits).

Mon accord met/vin : Blanc sec – Graves OU Entre-deux-Mer

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload