Prisca Morjon
Crumble d'abricot pays
Cette recette est une petite merveille que j'ai réalisée il y a plus de 3 ans. Ce jour là j'avais envie d'une pause gourmande et réconfortante. L'abricot pays (Abricot Mamey) est le fruit idéal pour cela. Son goût unique, sa chaire suave rappelle à la fois la mangue et l'abricot européen. J'en suis fan. La saison démarre alors je ne vais pas me faire prier et je vais en profiter !
Crumble abricot pays
Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes
LES INGRÉDIENTS
(pour 4 personnes)
2 gros abricots bien mûrs
10 cl de rhum vieux
50 g de sucre de canne + 1 cuillère à soupe
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre demi-sel coupé en dés + 1 noisette
100 g de farine
Cannelle et muscade selon votre goût
LA RECETTE
Préchauffez le four à 200°C.
Pelez les abricots et prélevez la chair à l'aide d'un couteau d'office (bout pointu).
Arrosez les morceaux de fruits de rhum vieux et laissez reposer une bonne heure.
Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Dans un récipient disposez la farine, le sucre vanillé, 50g de sucre de canne, les dés de beurre, la cannelle et la muscade (selon votre goût). Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse. Réservez au réfrigérateur.
Faites fonde la noisette de beurre à feu moyen avec ajoutez-y 1 cuillère à soupe de sucre, puis les morceaux d'abricots et le jus au rhum. Mélangez bien et laissez compoter une dizaine de minutes doucement sans trop écraser la chair.
Dans le fond de moules à tarte individuels préalablement beurré, versez une à deux cuillères à soupe de compote d'abricot et son sirop. Disposez la pâte à crumble par-dessus en l’émiettant.
Enfournez 15 minutes.
Servez tiède ou froid accompagné d’une boule de sorbet maison par exemple.