©MaCuisineCreole depuis 2009 par Prisca MORJON - Made in Martinique

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

A déguster aussi...

Please reload

Mes partenaires

Cake léger au rhum-raisins

May 30, 2018

 

   

Enfant, je passais la plupart de mes vacances avec ma grand-mère. Elle me mitonnait de délicieux petits plats qui ont forgé mon goût d'aujourd'hui.


Chez mes grands-parents, vivaient aussi mes jeunes tantes dont la spécialité étaient les gâteaux. Génoise à la confiture, gâteau marbré, gâteau aux raisins ou aux pruneaux, gâteau à l'ananas, gâteau au yaourt... je ne saurais plus dire qui étaient la meilleure en quoi. Ils étaient tous toujours parfaits et mes goûters le plus heureux l'étaient sans nul doute grâce à mes chères taties. Quand elles sortaient leurs moules un peu déformés par le temps, et que j'entendais le robot cogner contre la jatte en verre... je savais que le bonheur n'était pas loin. J'étais ensuite interrompue dans mes jeux par le parfum du beurre et du sucre cuits, les arômes de rhum, vanille, de cannelle... je me souviens aussi des torchons avec lesquels elles attachaient bien serré le moule encore tiède pour mieux transporter cette part de bonheur à la plage...

 

J'ai tenté avec le temps de reproduire le moelleux, les saveurs et le croustillant incomparable des gâteaux de mes tantes. Cette recette est une belle réussite je crois, avec ce moelleux en plus que m'apporte la crème Candia "gastronomie et pâtisserie.

 


Ici le rhum et les raisins sont ma touche de tradition mais vous pouvez remplacer le rhum par un simple sirop léger (eau + sucre de canne). La recette est également un régal avec les pruneaux ou des fruits secs imbibés également. N'hésitez pas à réaliser ce gâteau nature, avec la juste dose de cannelle et de vanille... c'est un régal !

 

 


Cake léger rhum-raisins

 

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson 35 minutes

 

 

LES INGREDIENTS
Pour 6 à 8 personnes

  • 3 œufs

  • 30 cl de crème liquide CANDIA (35% M.G)

  • 130 grammes de sucre de canne

  • 200 grammes de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 150g de raisins secs 

  • 2 cuillères à soupe de rhum vieux
    + 2 cuillères à soupe d'eau

  • 1 cuillère à café d'essence de vanille

  • 2 pincées de cannelle en poudre

  • 1 pincée de muscade

 

LA RECETTE

  1. Préchauffez le four à 200°C.

  2. disposez les raisins secs dans un bol. Arrosez de rhum et de l'eau. Laissez reposer le temps de préparer la pâte à gâteau. 

  3. Dans un grand bol ou une jatte, fouettez les oeufs et la crème CANDIA 35% MG puis ajoutez tous les autres ingrédients en une fois : le  sucre, la farine, la levure chimique, les arômes. 

  4. Battez le tout 4 minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse et crémeuse.

  5. Ajoutez les raisins à la pâtes. mélangez délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas rompre la texture.

  6. Versez la pâte à gâteau dans le moule.

  7. Enfournez le gâteau et laissez cuire 35 minutes environ. Vérifier la cuisson du gâteau en le piquant avec la pointe d'un couteau. Le gâteau est cuit s'il ressort sec.

  8. Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler sur un plat de service.

Dégustez et profitez de ce petit plaisir qui sent bon les vacances !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload