top of page

A déguster aussi...

  • Prisca Morjon

Crème de maïs (polenta sucrée)


Chère Prisca, Cela fait déjà quelques temps que je recherche la recette de la crème de maïs sucrée. J’ai testé pas mal de versions mais je me retrouve toujours avec un truc un peu pâteux et bien trop épais. As-tu une recette facile et aussi crémeuse que celle que me faisait ma mamie ? Une lectrice nostalgique

-------------------------------- Chère lectrice nostalgique, J’ai exactement la recette qu’il te faut et tu vas être étonnée de la facilité de réalisation de cet entremet crémeux et sucré à souhait.

Facile certes mais attention, elle peut vite tourner au gloubiboulga si tu n’y prends pas garde. Mes conseils : « travailler » sur un feu moyen-faible et remuer sans cesse. Je crois qu'on se rapprochera de tes souvenirs avec cette version-là !

Crème de maïs Préparation : 5 minutes Cuisson : 10 minutes

LES INGREDIENTS Pour 4 personnes

  • 100g de polenta

  • 60 cl d’eau (ou 300ml d'eau et 300ml de lait)

  • 200 à 250g de lait concentré sucré

  • 1/2 cuillère à café d’essence d’amande amère

  • 1/2 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • Le zeste d'une demi citron vert

LA RECETTE

  1. Dans une casserole, disposez l’eau et la semoule de maïs. Laissez cuire à feu doux durant 5 minutes environ en mélangeant régulièrement. Le maïs va absorber l’eau petit à petit.

  2. Au bout de 5 minutes, la « polenta » est presque cuite. Versez le lait concentré sucré. L’amidon contenu dans le maïs et le reste de l’eau vont ainsi former une crème sucrée.

  3. Ajoutez vos arômes et laissez cuire 5 minutes sans cesser de remuer.

  4. Vérifiez la cuisson du maïs qui ne doit pas être croquant mais bien fondant. Si la crème est sèche : ajoutez un peu d’eau (ou de lait) et laissez cuire une petite minute de plus. Si elle est trop liquide laissez mijoter encore tant que nécessaire à feu doux.

  5. Dégustez au naturel ou accompagné de raisins secs imbibés de rhum.

Posts similaires

Voir tout
bottom of page