- Prisca Morjon
Beignets de Carnaval Antillais
Le coup d'envoi officiel du Carnaval en Martinique est donné chaque année par la Grande Parade des Reines dans la capitale (Fort-de-France) et en communes.
Dans les rues, on sent monter la joie de vivre ces 5 jours intensément et l'envie d'en découdre avec la morosité. Les premiers costumes dévoilés mettent à l'honneur la Tradition mêlée de modernité, l'environnement et... une explosion de couleurs, évidemment ! Le dimanche Gras, l'identité du Roi Vaval va (enfin) nous être dévoilée. Escorté par des dizaines de groupes à pieds, chars et bwadjaks, il ouvrira le Vidé Défoulé de Fort-de-France pour des jours Gras endiablés !
En Martinique comme en Guadeloupe, le Carnaval c'est cette liesse populaire qui envahit les rues antillaises mais c'est aussi comme en Europe la tradition des beignets du Mardi Gras.
J'avais, il y a quelques temps découvert sur de nombreux sites une recette dite antillaise que je ne retrouvais nulle part dans mes souvenirs gourmands. Il ne m’en fallait pas plus pour tester cette version qui ne ressemblait en rien non plus aux beignets classiques goutés en France ; toute enthousiaste de changer de l’ordinaire. Car en Martinique les beignets de Mardi gras sont à la banane jaune. Un délice de sucre et d’arômes des îles, qui nous rappelle toujours une grand-mère spécialiste de la chose !
Et puis mon amie Mimi, une Guadeloupéenne, a levé le mystère : ces beignets, réalisés sur la base d'une pâte à chou parfumée, bien dodus et parfumés nous viennent de l’île sœur où effectivement ils se dégustent (très) couverts de sucre ! Moi je dis que les essayer c'est les adopter !
- Recette réalisée en partenariat avec Candia Antilles -
Beignets de Mardi Gras Antillais
Préparation : 10 minutes
1 à 2 heures de repos Cuisson : 2 minutes par beignet
Les Ingrédients
Pour 40 petits beignets
25 cl de lait demi-écrémé Candia
25 cl d'eau
350 g de farine
150 g de beurre doux
1 pincée de sel
8 œufs
4 cuillères à soupe de sucre de canne
1 bâton de cannelle (ou ½ cuillère à café de cannelle en poudre)
1 pincée de muscade fraîchement râpée (ou moulue)
le zeste d’1/2 citron vert
1 gousse de vanille fendue en 2 (OU 1 cuillère à soupe d'essence de vanille)
5 cl de rhum vieux
10 cl de bière blonde (ou 1 pincée de bicarbonate de soude ou 1 cuillère à café de levure chimique)
Sucre cristal
50 cl d’huile pour le bain de friture
La Recette
Dans une casserole, versez l'eau et mettez-y le beurre, la cannelle, la muscade et le zeste de citron vert.
Prélevez les grains de vanille, ajoutez-les à l’eau et laissez-y la gousse de vanille.Portez le tout à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 2 minutes pour concentrer les parfums. Retirez le bâton de cannelle, la gousse de vanille, le citron et les résidus éventuels à l’aide d’une écumoire pour ne conserver que l’eau aromatisée.
Toujours à feu doux, versez dans la casserole et en une fois, la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté le sel et le sucre de canne. Mélangez énergiquement à la spatule. Mélangez sans cesse une bonne minute pour bien incorporer la farine avant de retirer la casserole du feu. Le mélange ne sera pas homogène, ce n’est pas bien grave.
Ajoutez à la pâte les œufs un à un en mélangeant à chaque ajout à l’aide d’un fouet. Incorporez enfin le rhum et la bière. Couvrez la pâte d’un linge humide et laissez reposer une à deux heures à température ambiante.
Faites chauffer l’huile (180°C environ).
A l’aide de deux petites cuillères, formez des petites boules de pâte puis versez-les dans l’huile chaude. Attention les beignets vont gonflez alors n’en mettez pas trop à la fois.
Lorsque les beignets sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant.
Couvrir généreusement les beignets encore chauds de sucre cristal et dégustez bien chauds !
An nou kouri vidé !